© 2019 by Percussons. All rights reserved.

BIOGRAPHIE​

Fernando, delPapa ou Cavaco?

Fernando Del Papa, musicien et compositeur brésilien, plus connu sous le nom de Fernando Cavaco, en référence à son instrument de prédilection le « cavaquinho » (petite guitare brésilienne), est issu d’une famille de musiciens, il baigne donc dès le plus jeune âge dans la riche tradition de la samba et du choro (musique de chambre à l’origine de la samba).

Féru de cultures du monde, il arrive à 20 ans à Paris pour parfaire sa formation en ethnomusicologie.

Depuis plus de quinze ans qu’il s’est installé dans la capitale, il n’a cessé d’apporter au forró ou à  la roda de samba un son neuf et rythmé et un registre innovant loin des clichés d’un Brésil clinquant. Il joue au sein des formations Roda do Cavaco (dont il est directeur artistique) et Orquesta do Fubá. Le public français et particulièrement parisien a appris et le découvrir au fil des ans et soutient fidèlement cet agitateur culturel brésilien.

Il a aussi collaboré avec la compagnie de mime corporelle Hippocampe et la compagnie Morosof de cirque contemporain. Et on a pu également le voir aux côtés d’artistes comme Mayra Andrade, Fabiana Cozza, Márcio Faraco, Vincent Ségal, Babx, David Linx, André Minvielle…

 

PRESSEREVUE​

NEWSFERNANDO

GRIOTS ET MARMOTS
​MARS 2019

Le Festival Villes des Musiques du Monde invite Fernando del Papa pour participer du projet "La Cité des marmots - édition 2019". Chaque année, environ 400 élèves et leurs enseignants sont embarqués dans un voyage musical durant leur année scolaire aux côtés de l'artiste-griot

JACARANDÁ
​MAI 2019

Sur une idée originale de Fernando del Papa le spectacle "JACARANDÁ - un arbre comme résistance" sera présenté pour la première fois les 21 et 22 mai 2019 au Studio de l'Ermitage - Paris 20ème. L'enregistrement de la bande originale du spectacle est prévu pour fin 2019.

ALBUMEU TAMBÉM